Retour d'expérience sur les concours
IT et ITRF en BAP D

Damien Cartron, IR BAP D

Plan :

 

Contexte :

Les abréviations sont définies dans un lexique à la fin du document


J’ai été à de nombreuses reprises membre de jury (soit comme membre expert, soit comme président) aussi bien pour des concours internes ou externes, en jury Cnrs ou d’Universités. J’ai passé deux fois le concours interne pour être IR, et une fois la sélection professionnelle (pour être hors classe). Je suis très souvent sollicité par des candidats pour des conseils ou des retours d’expérience. Même si je fais volontiers partager mon expérience, ceci est d’une part chronophage et d’autre part un peu injuste car seuls les candidats qui me connaissent d’une manière ou d’une autre bénéficient de cette vision “de l’intérieur” des concours IT. D’où l’idée d’essayer de tout dire, ou presque, dans un document unique mis à la disposition de tous les candidats.
Il est évident que ce qui est évalué dans un concours IT/ITRF ce sont les compétences, la carrière et la réflexivité du candidat. Néanmoins, j’ai pu remarquer que de nombreux candidats n’ayant pas compris la grammaire et les contraintes de l’exercice ne savent pas présenter de manière très brève (le dossier écrit est au final succinct et l’audition très courte) ce qui fait qu’ils devraient être promus ou recrutés. Je me souviens ainsi d’un candidat qui avait été classé plusieurs fois LC1 (ou premier recalé) en CI et que j’avais appelé pour lui donner des conseils après un ultime classement LC1. Après une heure au téléphone il m’a dit “arrête, je viens de comprendre l’épreuve que je passe depuis des années !”. Il a été LP1 l’année suivante ! Je vais donc essayer ici de permettre à tous de comprendre l’épreuve qu’ils vont passer (ce qui explique en partie la longueur du propos).


Je parle ici surtout de la BAP D (sciences humaines et sociales) mais cela doit plus ou moins bien s’appliquer aux autres BAP de recherche (A, B et C) ; en revanche probablement moins pour les BAP E, F, J. De plus, en BAP D, la très grande majorité des recrutements se fait en catégorie A, mes conseils sont donc surtout valables pour la catégorie A (les recrutements en B et C sont spéciques). Je parle simultanément du recrutement externe et des concours internes car les conseils sont à 95% (au moins) identiques.

Introduction - quelques principes généraux

Il faut toujours vous mettre à la place du jury qui n’a qu’un tout petit dossier et 20 à 45’ d’entretien pour évaluer les candidats. Il faut donc toujours se demander ce qu’un jury peut retenir de sa candidature en lisant le dossier et en écoutant la présentation orale.

Il faut prendre garde au fait que le jury n’est que très rarement spécialiste de notre domaine (notamment pour les concours internes). Ce n’est en fait pas un problème dans la mesure où on en tient compte dans son topo écrit comme oral et qu’on ne rentre pas dans des détails techniques qui certes font le piment de votre activité mais ne sont compréhensibles que par les rares spécialistes (dont vous faites partie).
Être capable de parler de son travail à des gens qui ne le connaissent pas mais qui comprennent néanmoins ce que vous faites est un très bon exercice pour déterminer les candidats qui ont de la hauteur par rapport à leur activité. Si un membre du jury ne comprend pas ce que vous faites il ne se dira pas “quel génie ce candidat, je suis vraiment trop c*** pour l’évaluer, il faut d’urgence lui donner le poste” mais plutôt “ce candidat n’est pas capable d’expliquer en 3 pages ou 10 minutes en quoi consiste son métier !”.

Le service concours qui organise le jury est là tant pour assister le jury et son président dans l’organisation concrète du concours, que pour répondre aux questions des candidats. Chaque concours a son chargé de concours qui lui est affecté. N’hésitez pas à lui poser des questions, il est là pour vous répondre. Ce sont le plus souvent des personnels à la fois compétents et dévoués. Ils répondent directement à la plupart des questions d’ordre pratique. S’ils doivent solliciter le président du jury pour répondre, ils ne transmetteront pas directement votre question au président du jury, mais la reformuleront ou la transféreont par mèl en préservant votre anonymat

 

Le dossier

dernière mise à jour : 12/04/2016